28 juin 2007

Paf ! en plein dans l'coeur !

Comment devenir muette d'admiration devant tant de créativité, de talent, de couleur, de partage... ? En allant rêver... ici... à un monde moins "jetable" ...

La fée crochette
une artiste recycleuse, design et poésie sur déchet...

Diapo_4fDiapo_4Diapo_6
PhotoFeeDiapo_2

"   La démarche de la Fée

Ma réflexion autour du recyclage artistique a commencé depuis longtemps. La passion de transformer, de redonner vie à de la matière considérée comme morte est intégrée chez moi comme un processus logique. Avec le recyclage, la mécanique de création est inversée ; c'est le matériau, par sa forme, sa couleur, ses propriétés qui impose ses contraintes et me guide vers les idées.
Il s'agit de regarder les choses de plusieurs angles de vue ; retourner, plier, couper, agglomérer, accumuler, nouer, coudre, tordre, tisser, crocheter... autant d'actions qui deviennent outils pour transformer les inconvénients en avantages. Mon travail se situe entre jeu et défi, il est le résultat d'explorations et d'interprétations de «déchets systématiques» : chutes de production industrielle, rebuts du quotidien auxquels je donne un autre sens. C'est comme partir à la recherche d'une solution qui semble ne pas exister, pour voir petit à petit se transformer la matière et laisser place à d'infinies possibilités.
Par ce travail de détournement, j'espère stimuler les esprits sur le regard neuf qu'il est important de porter sur ce qui nous entoure en montrant que le recyclage n'est pas nécessairement chimique ou compliqué à mettre en oeuvre, mais peut être simple et astucieux grâce à une intervention manuelle sur les matières. La finalité est d'insuffler une note d'optimisme aux vues des multiples solutions qu'il nous est encore possible de créer pour donner un peu d'attention et d'amour à notre magnifique jardin planétaire... "

Ah ! comme il est doux de croiser parfois sur cette Terre des êtres qui pensent comme nous... Merci Fée Crochette, aujourd'hui, tu as embelli ma journée ! :o)

Posté par artemma à 13:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Paf ! en plein dans l'coeur !

Nouveau commentaire